Lors des discussions avec mon entourage, la question de « quel cadeau romantique offrir à mon/ma chéri.e ? » revient fréquemment sur le tapis. C’est une question légitime, les réponses les plus fréquentes le sont beaucoup moins.

Quel cadeau romantique offrir ?

Invariablement, et plus particulièrement lorsque l’on parle des cadeaux pour les dames, la question du prix est centrale.

Pour une raison que j’ignore, ces messieurs semblent s’enorgueillir du montant qu’ils investissent dans les différents cadeaux qu’ils font à leurs compagnes.

Cependant, cette stratégie est très risquée. Sur le fond c’est assez misogyne : faire des cadeaux très chers supposent souvent inconsciemment que madame dédaignerait un cadeau qui n’a pas de valeur objective.

Or, si l’on considère que l’on ne peut plaire qu’à condition de démontrer ostensiblement ses capacités financières :

  1. on se met tout seul dans la situation de devoir, à chaque cadeau, faire « plus cher » que le précédent,
  2. on prend le risque – réel ou supposé – d’être en concurrence avec un « plus riche » que soi. Or, on trouve toujours plus riche que soi, ce qui est une garantie d’insécurité, si l’on est bêtement persuadé qu’un « plus riche » peut à tout moment nous piquer notre compagne.

Bref, je ne crois pas à la stratégie du « plus le cadeau est cher, mieux c’est ».

En revanche, en respectant les 5 principes suivants, l’impact de vos cadeaux devrait significativement augmenter, indépendamment de leur valeur financière :

Ecoutez.

Cela peut paraître trivial, mais la plupart des gens écoutent la télé, la radio, les journaux, d’une manière générale la publicité, pour savoir quoi offrir à quelqu’un. La plupart du temps, il suffit d’écouter pour avoir des idées en pagaille.

Par exemple, si vous entendez « tiens, ça fait des années que je n’ai pas mangé Indien », notez-le dans un coin de votre tête.

Attendez.

Cependant, réagir immédiatement en disant « Indien, très bonne idée ! » et franchir la porte d’un restaurant dans les dix minutes qui suivent est quasiment contre-productif. Au mieux, vous passerez pour quelqu’un qui n’a pas d’idée et qui attend les suggestions pour prendre des initiatives, au pire pour un toutou.

Le cadeau ne doit pas plaire à quelqu’un d’autre que lui/elle

Naturellement, vous pouvez jouer la sécurité en choisissant un cadeau ou une surprise assez convenu(e), un week-end en amoureux, ou autre, mais si imaginez ses proches dire « ça me plairait trop ! », choisissez autre chose. En revanche, si l’élu.e de votre coeur n’aime rien tant que la pêche à pied à marée basse, vous avez là une surprise toute trouvée. Et tant pis si sa meilleure amie lui demande d’un air circonspect « et ça t’a vraiment fait plaisir, comme cadeau ? »

Le cadeau ne doit pas pouvoir venir de quelqu’un d’autre que vous

Tout le monde peut offrir un bijou. Tout le monde peut inviter au restaurant. Tout le monde peut organiser un week-end. En revanche, si vous connaissez un guide du musée d’Orsay et que vous organisez une visite nocturne, ça ne peut pas venir de quelqu’un d’autre que vous. Et ça fait toute la différence.

Faites un effort

Qu’il s’agisse de réaliser un bijou soi-même, coudre un vêtement, ou organiser une surprise, votre chèr.e et tendre prendra forcément la mesure du temps que vous y avez passé. Ce temps passé pendant lequel vous pensiez forcément à lui/elle, en préparant votre cadeau/surprise.

Si vous avez respecté tous ces principes, vous démontrez que :

  1. vous écoutez votre compagnon/e même lorsqu’il/elle a l’impression de parler dans le vide,
  2. vous retenez ce qu’il/elle dit,
  3. vous en déduisez ce qui lui ferait plaisir,
  4. vous passez du temps à penser à lui/elle pour le/la surprendre,
  5. vous préparez quelque chose en fonction de votre unicité et de son unicité.

Si un cadeau ou une surprise démontre tout cela, croyez-moi, cela n’a pas besoin de coûter quoique ce soit pour plaire.

Cependant, n’oubliez pas de ne pas trop en faire ! 🙂

Avez-vous aimé cet article ? En likant 43-jours.fr, vous serez tenu au courant des nouvelles publications. Et en plus ça me fera plaisir 🙂