réconforter une amie

Lorsqu’il s’agit d’un proche qui s’est fait larguer, il n’est pas toujours évident de savoir comment réconforter quelqu’un après une rupture. Lors d’une discussion récente avec une vraie amie, nous avons échangé sur la question de la souffrance :

  • Que se passe t’il lorsque quelqu’un souffre ?
  • Lorsque quelqu’un souffre d’une rupture ?

Lors des souffrances « classiques », le protocole social pour accompagner une blessure, un deuil, est assez bien défini.

Mais lorsqu’il s’agit d’une rupture amoureuse, on se demande vraiment comment consoler un.e ami.e qui a un chagrin d’amour.

Que dire a son/sa pote qui vient de se faire larguer ?

La rupture a ceci de particulier que la souffrance qu’elle engendre ne dépend pas que de nous. On souffre parce qu’une autre personne ne souhaite plus partager notre vie.

Et vous, en tant qu’ami, vous n’y pouvez rien.

  • Sur une égratignure, vous pouvez mettre un pansement.
  • Sur un revers professionnel, vous pouvez vous mettre en quatre pour faire avancer les choses.
  • Sur des problèmes familiaux, vous pouvez être de bons (ou mauvais) conseils

Mais lors d’une rupture, à moins d’avoir une improbable emprise sur son ex, vous ne pouvez pas résoudre le chagrin d’amour de votre ami.

Il y a une raison assez simple à cela : Vous risquez de projeter. De projeter votre propre vie, vos propres sentiments dans la souffrance de votre ami. Vous risquez de proposer une aide qui est celle dont vous auriez besoin dans les mêmes circonstances. Ce qui ne veut pas dire que ça fonctionnera sur votre ami, même avec toutes les bonnes intentions du monde.

Mais alors…

Quel message de réconfort envoyer après une rupture ?

Paradoxalement, une question est probablement le meilleur message à envoyer. Ne parlons même pas des conseils à l’emporte-pièce comme « change-toi les idées », « un de perdu, dix de retrouvés » etc.

Une question ouvrira le dialogue avec quelqu’un qui s’est fait larguer

Prenons quelques exemples simples :

  • si vous envoyez « comment vas tu ? » plutôt que « j’espère que tu vas bien », il est évident que votre intérêt pour votre ami transparaitra.
  • « comment puis-je t’aider ? » sera mieux accueilli que « si tu as besoin d’aide je suis là »

Une question manifestera votre disponibilité et votre volonté sincère d’être la pour soulager la souffrance de votre ami.

On n’aide pas tout le monde de la même manière.

réconforter un ami qui s'est fait larguerSi vous acceptez l’idée qu’un homme n’a pas besoin de la même chose qu’une femme après une rupture difficile, vous pouvez peut être aller un peu plus loin et imaginer que deux personnes différentes vivront une rupture de manière différente. Et différente de vous, à plus forte raison.

Finalement, réfléchissez : qu’apportez-vous à votre ami ? Qu’apportez vous à votre ami qui souffre de sa rupture ?

L’amour, la réponse universelle

Quitte à ce que ça paraisse un peu cliché, c’est bien votre amour pour lui/elle qui vous conduit à remonter le moral d’une ami après une rupture.  En posant la question

« Comment puis-je t’aimer du mieux que je peux ? »

Vous apportez votre aide réellement et sincèrement

Vous ne vous projetez pas

ce qui vous aurait fait souffrir dans cette situation n’est pas forcément ce qui fait souffrir votre ami. En lui posant cette question, vous éviter d’orienter votre action en fonction de ce que vous ressentez.

Vous permettez à votre ami de prendre son problème à bras le corps sans pour autant le bousculer

En proposant à votre ami de décrire l’aide dont il a besoin avec ses propres mots, vous lui évitez de se retrancher derrière vos conseils spontanés. Il s’agit du premier pas pour devenir maitre de son destin.

 

Vous faites partie de la solution, pas du problème

Quelqu’un qui souffre a besoin de soutien, et il n’est pas facile dans un monde d’adulte de demander du soutien. En vous proposant de cette manière, vous proposez votre soutien sans jugement, avec pour unique argument votre amour pour votre ami.

Naturellement, cela suppose que lorsqu’une réponse vous sera formulée, vous devrez la prendre telle quelle. Quelque soit votre jugement sur ce qui vous est demandé, vous ne pouvez être d’une aide secourable pour réconforter votre ami qu’à condition de prendre la réponse qui vous est faite comme un commandement, et non pas le début d’une négociation.

Et vous ? Vous êtes-vous déjà demandé comment réconforter une amie ? comment apporter votre soutien à un proche ? Peut-être pouvez vous poursuivre en lisant les choses à ne pas dire à quelqu’un qui s’est fait larguer 🙂

partiellement traduit et inspiré de cet article

PS : Si vous avez aimé cet article, likez 43-jours.fr et vous serez tenu au courant des nouvelles publications. Et en plus ça me fera plaisir 🙂

A propos de l’auteur

Je m’appelle Basile Bernard ! Je suis l’auteur du programme "Surmonter un rupture amoureuse" et j’ai aidé plus de 4000 personnes dans leur rupture. Voici "Surmonter une rupture amoureuse en 43 jours".