Le Petit Guide De Survie Après La Rupture

41FDaGgCW-L._SY445_

Second examen des livres sur la rupture après une première lecture catastrophique, Le petit guide de survie après la rupture est paru chez les éditions du Toucan en 2008.

Autant le dire tout de suite, la lecture fut nettement moins laborieuse que la dernière fois. Le parti pris est assez clair dès le début, si vous ne l’aviez pas compris à la couverture, cet ouvrage ne s’adresse qu’aux dames. Messieurs, merci de bien vouloir transposer, nous parlerons donc au féminin tout au long de ces chapitres.

Sophie Brafman nous propose une sorte de « plan de bataille » post-rupture qui se lit assez bien. Beaucoup d’emprunts sont faits aux magazines féminins, et l’on alterne les check-lists, les tests, les illustrations-clin-d’oeil-humouristique et les tranches de vie. Ces dernières s’appellent carrément « C’est son histoire », probablement une référence à la rubrique jumelle du magazine Elle.

Survie après la rupture

Les similitudes sont nombreuses. Vous connaissez certainement les injonctions contradictoires classiques des couvertures de magazines – du genre « les kilos sans les complexes » en une avec une photo d’une fille qui fait du 36 grand max. Ici, c’est tour à tour « l’avis des copines » et « ce qu’en pense ta mère » qui y est décrit afin que chacun puisse piocher dans ce qui sera le plus déculpabilisant au moment de la lecture.

En bref, le titre n’est pas mensonger, nous avons bel et bien un guide « logistique » qui, s’il ne vous aidera pas particulièrement à arrêter de souffrir, a le mérite de se lire facilement, et de proposer une vision « coup de pied au cul » de ce qu’il faut faire après une rupture.

(sauf quelques conseils douteux comme vendre les affaires de son ex sur ebay ou prendre la biture du siècle)

Par

PS : Si vous avez aimé cet article, likez 43-jours.fr et vous serez tenu au courant des nouvelles publications. Et en plus ça me fera plaisir 🙂

A propos de l’auteur

Je m’appelle Basile Bernard ! Je suis l’auteur du programme "Surmonter un rupture amoureuse" et j’ai aidé plus de 4000 personnes dans leur rupture. Voici "Surmonter une rupture amoureuse en 43 jours". On se retrouve tout de suite pour la première étape du programme.