Les statistiques c’est comme les minijupes

En 2012, j’ai écrit « Je me suis fait larguer ». C’était à l’origine un programme quotidien que l’on recevait par mail, et c’est ensuite devenu un livre édité par Eyrolles. Lors de la promotion de ce livre, j’ai produit beaucoup de contenu pour positionner ce site sur les thématiques de la rupture amoureuse. Il reste quelques exemplaires du bouquin à la vente, mais je ne vends plus le programme. 
Le contenu ci-dessous date de cette époque et génère encore un peu de trafic sur ce site.

Ca en montre beaucoup, mais ça cache l’essentiel.

Cela dit, dans mon cas, je ne m’en remets toujours pas. Il s’est passé un an et demi depuis que je propose « Je me suis fait larguer » en version PDF.

Mon projet de départ, comme vous savez peut-être, était uniquement d’envoyer un mail par jour pendant trente jours afin de permettre aux « fraichement largué(e)s » de profiter de ces doses quotidiens d’énergie dont on a malheureusement besoin lorsque l’on est célibataire depuis peu.

Ainsi, plutôt que de bêtement remplacer les emails par un PDF, j’ai cumulé les deux (pour le même prix) et par curiosité, j’ai mis en place un petit espion électronique afin d’analyser le taux d’ouverture des emails.

Si vous êtes néophyte en matière de communication électronique, sachez que le taux d’ouverture, c’est la proportion des gens qui ouvre réellement un email après l’avoir reçu plutôt que de le mettre directement à la corbeille.

Vous êtes certainement destinataire d’un email du genre « vente-privée » ou « groupon » que vous mettez consciencieusement à la poubelle chaque matin sans même l’ouvrir. Ainsi, le taux d’ouverture des emails « marketing » sont généralement assez bas.

Revenons à nos moutons, et avant de regarder le graphique ci-dessous, n’oubliez pas que les lecteurs des emails en question ont déjà lu le contenu de chacun des mails dans le PDF. D’où ma surprise (agréable) lorsque je constate qu’environ une personne sur deux relit quotidiennement les chapitres envoyés automatiquement.

Capture d’écran 2014-03-20 à 14.56.50

J’espère que les lecteurs « réels » de « Je me suis fait larguer » nouvelle version, à paraître chez Eyrolles en mai seront aussi convaincus par le contenu des nouveaux chapitres comme des anciens !

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