Qu’est-ce qu’une bonne lettre d’amour ?

En 2012, j’ai écrit « Je me suis fait larguer ». C’était à l’origine un programme quotidien que l’on recevait par mail, et c’est ensuite devenu un livre édité par Eyrolles. Lors de la promotion de ce livre, j’ai produit beaucoup de contenu pour positionner ce site sur les thématiques de la rupture amoureuse. Il reste quelques exemplaires du bouquin à la vente, mais je ne vends plus le programme. 
Le contenu ci-dessous date de cette époque et génère encore un peu de trafic sur ce site.

Dans la catégorie « lettre d’amour » on a tout vu. Depuis les lettres enflammées de Christian à Roxanne – enfin, de Cyrano, on s’est compris – c’est devenu compliqué de faire original sans faire kitsch. L’erreur de la plupart des amoureux(ses) transi(e)s, c’est de croire que c’est le contenu de la lettre qui est important. Bien sur que non !

 Il se passe trois choses lorsque l’objet de votre affection reçoit une lettre.

  1. La lettre est découverte.
  2. La lettre est inspectée.
  3. La lettre est lue.

Plutôt que de vous suggérer des choses à écrire, je préfère vous recommander de vous attarder sur les points 1 & 2. Je vais même vous donner une contrainte et vous lancer un défi. Je suis tellement persuadé que le contenu n’a aucune importance que je crois qu’un coeur ou un smiley sur un post-it peut faire office de lettre d’amour.

Naturellement, un smiley ou un coeur n’est PAS une lettre d’amour, à moins d’avoir stratégiquement choisi les points 1 & 2. Par exemple :

  • Votre cher(e) et tendre s’entête à boire une mixture douteuse au motif qu’elle aurait des vertus quelconques. Vous la/le taquinez régulièrement à ce sujet, d’ailleurs. L’occasion est trop belle, guettez la rupture de stock et disposez une bouteille pleine dans le frigo, avec le fameux post-it collé dessus.
  • Vous partez plus tôt le matin ? Vous rentrez plus le soir ? Un post-it sur le miroir de la salle de bain en dit tellement…
  • Vous avez compris le principe, n’importe quel endroit inattendu provoquera la surprise et ne laissera aucun doute sur la nature de vos sentiments ( même si le smiley est mal dessiné 🙂 )

Et vous ? Comment faites-vous pour déclarer votre amour au quotidien ?

Partager