Salut !

Aujourd’hui, je vais vous parler de rationalisation.

Parce que c’est un concept que j’aborde pas mal dans mes contenus et qui n’est pas toujours évident à comprendre.

Comme j’ai eu deux magnifiques exemples de rationalisation dans ma vie privée récemment je me suis dit que c’était une bonne manière de l’expliquer que de vous les raconter.

Le premier exemple, l’autre jour j’étais en voiture et j’avais un long trajet à faire et je sais pas vous mais moi, en voiture, j’écoute Radio Nostalgie.

La copine qui était à côté de moi en entendant ça, une chanson, deux chansons, trois chansons, elle finit par dire :

« mais c’est dingue, la programmation a vachement changé sur nostalgie, c’est vachement mieux que quand j’étais plus jeune, je détestais ça et là maintenant c’est super comme radio »

Alors évidemment c’est plus facile pour elle d’imaginer que c’est la programmation de radio nostalgie qui a changé, et ça n’a évidemment rien à voir avec le fait que lorsqu’elle avait 25 ans elle préférait skyrock et fun radio et que aujourd’hui, finalement la programmation de radio nostalgie qui passe que des vieux tubes ça lui va tout à fait.

Donc c’est plus facile pour elle d’imagine que c’est la programmation  qui a changé plutôt que s’imaginer que c’est ses goûts à elle qui évoluent avec le temps.

L’autre exemple, j’étais à table l’autre jour avec la mère d’un copain qui a 65 ans qui est une très belle femme et qui était évidemment très très jolie quand elle avait vingt ans et qui nous disait :

« moi, aujourd’hui, je trouve que les jeunes sont vachement plus polis qu’avant, bien élevés, vraiment, par rapport à lorsque j’étais plus jeune. »

Moi, les jeunes, je les vois dans la rue « wesh wesh ! donne moi ton 06 »

et du coup, je lui demande un peu de préciser en lui demandant « qu’est ce qui te fait dire ça ? »

et elle me réponds : « quand j’étais plus jeune, je me faisais vachement siffler dans la rue, j’étais emmerdée, les gens venaient me voir, les mecs venaient me draguer, c’était lourd. Aujourd’hui ils ont arrêté, les jeunes, et je pense qu’ils sont bien plus polis, bien mieux élevés. »

Je pense que vous voyez où je veux en venir. C’est toujours une très belle femme, mais malgré tout elle a 65 ans donc on peut imaginer que c’est pour ça qu’elle est un peu moins sollicitée par la gent masculine et qu’elle est moins sifflée dans la rue.

Mais pour elle, c’est plus facile d’imaginer que c’est parce que les jeunes sont plus polis et mieux élevés aujourd’hui que parce qu’elle aurait vieilli.

Voilà un deuxième exemple magnifique de rationalisation.

Pour le dire un peu plus techniquement, la rationalisation, c’est ce défaut qu’a notre cerveau humain de préférer choisir une explication qui ne nous heurte pas trop dans nos convictions plutôt que de faire face à la réalité.

Si vous avez aimé cette vidéo, mettez un pouce bleu, abonnez-vous, et à bientôt.

PS : Si vous avez aimé cet article, likez 43-jours.fr et vous serez tenu au courant des nouvelles publications. Et en plus ça me fera plaisir 🙂

A propos de l’auteur

Je m’appelle Basile Bernard ! Je suis l’auteur du programme "Surmonter un rupture amoureuse" et j’ai aidé plus de 4000 personnes dans leur rupture. Voici "Surmonter une rupture amoureuse en 43 jours".