Reconquérir son ex : pourquoi je ne le promettrai jamais.

En 2012, j’ai écrit « Je me suis fait larguer ». C’était à l’origine un programme quotidien que l’on recevait par mail, et c’est ensuite devenu un livre édité par Eyrolles. Lors de la promotion de ce livre, j’ai produit beaucoup de contenu pour positionner ce site sur les thématiques de la rupture amoureuse. Il reste quelques exemplaires du bouquin à la vente, mais je ne vends plus le programme. 
Le contenu ci-dessous date de cette époque et génère encore un peu de trafic sur ce site.

reconquérir son ex - récupérer son ex

Reconquérir son ex : statistiquement, au moins une personne en rupture sur deux prétend vouloir se remettre de sa rupture amoureuse. Mais elle n’arrive pas complètement à se sortir de la tête la possibilité, l’hypothèse de récupérer son ex. C’est comme ça, c’est humain. Lors d’une séparation, qu’on le réalise ou non, qu’on le veuille ou non, on est disqualifié par son ex.

Reconquérir son ex : pourquoi c’est illusoire ?

On est disqualifié par son ex. C’est précisément cette personne qui, en nous choisissant, nous a en partie validé(e) socialement. Se mettre en couple avec nous, c’est dire « cette personne mérite mon intérêt, je suis heureuse avec lui/elle ».

Mais se séparer, en plus de dire « je ne suis plus heureuse avec lui/elle » c’est ajouter un parfum de « en fait, je me trompais depuis le début » à l’équation.

Naturellement, c’est faux, et les raisons d’une rupture sont trop nombreuses pour être simplifiées ainsi, mais une personne malheureuse le croira facilement.

Comprenons-nous bien, il n’est pas question de prétendre que se remettre avec son ex est une entreprise perdue d’avance. Il n’est pas question de vous convaincre qu’il est impossible de séduire à nouveau celui ou celle qui a partagé votre vie.

Néanmoins, il est certain – votre rupture en atteste – que le couple tel que vous l’avez connu ne fonctionne pas, et qu’à minima, il vous faudrait former un autre couple que celui que vous formiez historiquement afin d’espérer vivre une histoire qui a des chances de marcher.

Reconquérir son ex, mais alors comment ?

Reconquérir son exReconquérir son ex, c’est un peu comme rechercher la pierre philosophale. Si c’est votre objectif, vous n’y arriverez pas.

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu [spoiler alert] Harry Potter parvient à s’emparer de la pierre philosophale. Mais uniquement parce que ce qu’il souhaite est d’éviter qu’elle tombe entre de mauvaises mains, et non parce qu’il veut la posséder/l’utiliser.

Récupérer votre ex, c’est un petit peu pareil. Il est très peu probable que vous y parveniez si c’est votre seul objectif. Récupérer son ex, c’est bien plus un effet collatéral du fait que vous vous remettiez de votre rupture.

Cependant, si, au motif que vous avez compris ce principe, vous entreprenez de surmonter votre rupture en gardant en tête que votre objectif ultime est de reconquérir votre ex, vous risquez de ne tromper que vous-même.

Pour toutes ces raisons, vous ne trouverez jamais de promesses irréalistes du type « récupérer son ex à coup sûr » sur ce site. Soyez réaliste, si votre état d’esprit est de vous accrocher désespérément à l’idée que la personne qui vous a « disqualifié(e) » peut vous « requalifier » alors que vous n’avez pas changé d’un iota, vous vous exposez fatalement à une autre rupture à court terme.

Naturellement, vous pouvez feindre le changement, promettre vos grands dieux, mais ça ne durera pas, et vous passez à côté d’une opportunité extraordinaire : celle d’entrer en vous-même, de découvrir ce que vous voulez vraiment. Sinon, vous remettez les clés de votre bien-être à quelqu’un d’autre, ce dont vous souffrirez forcément.

Voici plusieurs pistes pour profiter de votre rupture pour réfléchir sur vous-même et avancer sur le chemin qui mène à surmonter sa rupture :

Partager