Le sport comme alternative à la méditation

En 2012, j’ai écrit « Je me suis fait larguer ». C’était à l’origine un programme quotidien que l’on recevait par mail, et c’est ensuite devenu un livre édité par Eyrolles. Lors de la promotion de ce livre, j’ai produit beaucoup de contenu pour positionner ce site sur les thématiques de la rupture amoureuse. Il reste quelques exemplaires du bouquin à la vente, mais je ne vends plus le programme. 
Le contenu ci-dessous date de cette époque et génère encore un peu de trafic sur ce site.

Salut !

Je vais vous parler de méditation.

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai ce look de trappeur, c’est parce que je reviens d’une semaine de canoe. Et ça a un lien avec la méditation.

D’abord il faut que je vous explique que la méditation, je n’y arrive pas, c’est pas quelque chose qui m’est très très naturel.

Même si ça n’est pas naturel pour grand monde, mais je n’y arrive pas.

M’asseoir en tailleur, c’est très désagréable pour moi, faire le vide en moi je n’y arrive pas et pourtant entrer en soi c’est quelque chose qui pour moi est un objectif.

L’objectif de la méditation, c’est un objectif que j’ai, mais je n’arrive pas à méditer.

Donc, au cours de mes expéditions, cette année en canoe, l’année dernière en vélo, etc. je me suis rendu compte que j’atteignais un état qui est assez proche. C’est à dire qu’au bout de deux ou trois jours on a un effort prolongé continu sur toute la journée, je racontais ça à ma compagne et je lui disais

« mais c’est dingue parce qu’en fait, au bout de quelques heures, je ne pense plus à rien, je ne pense plus à mes soucis, je ne pense plus au boulot, je ne pense plus à mes problèmes d’éducations avec les gamins, et même je ne pense plus à toi – je ne pense plus à ma compagne »

et elle se marrait en disant

« oui, c’est exactement ce qu’on cherche à atteindre en méditation »

parce qu’elle médite beaucoup.

Et puis j’ai reproduis l’expérience cette année, en canoé cette fois et en fait, en observant la récurrence, je me suis dit que cet effort prolongé pouvait générer cet état qu’on cherche à atteindre en méditation.

Ca vous est peut être déjà arrivé quand vous rentrez chez vous, il vous manque des souvenirs, vous n’avez plus aucun souvenir d’être passé par telle ou telle rue en revenant de la gare, pourtant vous savez que fatalement vous y êtes passé.

Mais votre cerveau s’est mis sur OFF et c’est exactement ça que l’on cherche à atteindre.

En plus, la thématique de cette chaine c’est comment gérer, comment vivre correctement, en tout cas du mieux qu’on peut la rupture sentimentale et la méditation c’est une manière de faire.

Et comme ça a un côté un peu mystique et que ça peut rebuter les gens, le fait d’avoir découvert que par le biais de ce type d’effort prolongé et constant, qui n’a pas besoin d’être un effort athlétique, de la marche à pied toute bête ça fonctionne très bien.

Ce type d’effort permet d’atteindre cet état de… ça n’est pas vraiment une transe, mais ça y ressemble un peu et où on a un aspect très logistique avec le cerveau qui se met à gérer des informations super bas niveau du genre « attention à ne pas te tordre le pied sur un cailloux »

et qui laisse tout le reste à la porte, quoi.

Moi, au bout de trois jours, je n’ai même plus de libido, c’est vraiment juste le côté effort physique sans rien de plus.

Et c’est très très  libérateur surtout quand on a des soucis amoureux de rupture et que malheureusement on peut se retrouver un petit peu seul avec ses sentiments

Après, il faut bien choisir son sport, c’est à dire qu’en fonction des personnes, les uns vont être plus enclins à faire tel ou tel sport et les autres….

Je sais que moi, la natation ou la course à pied, ça fonctionne absolument pas pour moi, je m’ennuie quand je cours, je m’ennuie quand je nage, alors que, quand je marche (ça prend pas mal de temps, pour la marche, il faut vraiment marcher longtemps)

mais quand je marche, j’ai l’esprit qui s’en va, en vélo aussi c’est un peu plus rapide et sur des efforts plus physiques, comme la rame, le canoë, ça part assez vite aussi.

Voilà, donc, ma suggestion du jour pour ceux d’entre vous qui ont du mal à s’aérer l’esprit.

Evidemment, ça fonctionne mieux lorsqu’on le fait sur plusieurs jours mais vous pouvez le faire seulement sur un weekend si vous êtes encore en train de travailler et ça se fait aussi simplement qu’en allant faire un tour à la campagne à pied, ça coûte pas un rond et voilà.

Donc j’espère que vous mettrez cette suggestion à profit, que vous m’en parlerez dans les commentaires et si ça vous a plu, n’hésitez pas à mettre un pouce bleu, abonnez vous à la chaine et regardez les autres vidéos et notamment, le programme de 43 jours pour se remettre d’une rupture que j’ai développer et qui fonctionne et qui ne produit que des gens heureux si j’en juge par les retours d’expérience que j’ai.

A bientôt et bonne nuit.

Partager