Se remettre d’une rupture, facile à dire. Lorsque la rupture est suffisamment catastrophique pour vous avoir laissé.e en colère, c’est plus simple.
On en veut à l’ex, au point que la rancoeur vous aide à oublier ses bons côtés et ne plus désirer sa présence.
Mais lorsque l’on aime encore, c’est très différent. Comment surmonter une rupture quand on aime encore, telle est la question ?

Comment surmonter une rupture quand on aime encore ?

Comprendre ce qu’on aime précisément

Les ruptures sont des occasions rares où les changements sont suffisamment abrupts et nombreux pour vous obliger à réfléchir.

Déconstruire l’amour, c’est la première étape. On entend souvent dire qu’au moment où l’on découvre ce que l’on aime chez quelqu’un, l’amour disparait. Un peu comme le parfum de la violette qui s’éclipse dès qu’on le remarque.

Cette enquête pour déconstruire votre amour peut prendre plusieurs formes :

  • celle de la conversation à vos (très) proches qui sauront vous donner la réplique et chercher en vous les ressorts qu’actionnaient cette relation
  • celle de l’écriture intuitive : laisser aller le stylo, relire, puis compléter, corriger, est un bon exercice pour vous laisser surprendre par vous-même et révéler ce que peut-être vous ne souhaitez pas voir.
  • celle de l’analyse des rêves : à n’en pas douter, vos rêves sont intenses et fournis en indices, pour qui accepte de s’y pencher.

Comprendre que ce qu’on aime n’existe plus

L’objet de votre affection n’est plus. Votre ex incarne une réplique qui lui ressemble vaguement, mais de moins en moins. Vos routes prennent des chemins différents, et vous n’êtes plus ceux  que vous étiez.

« Apprenez à quitter ce lâche qui vous quitte » Corneille

S’il vous est arrivé de recroiser un ex sans parvenir à retrouver ce qui vous avait jadis séduit chez lui/elle, il n’est alors pas impossible pour vous d’imaginer que votre ex sera un jour cette personne, distante, dont vous vous demandez pourquoi vous vous êtes aimés.

Comprendre l’impossibilité d’aimer qui ne aime vous aime pas

Cela parait trivial. Se fixer un objectif inatteignable, c’est le chemin le plus sur vers la dépression.

Et quoi de plus inatteignable que d’envisager de placer son bonheur entre les mains de quelqu’un qui ne vous aime pas/plus ?

« Plus je vieillis et plus je trouve qu’on ne peut vivre qu’avec les êtres qui vous libèrent. » A.Camus.

Vos sentiments pour votre ex et par extension, votre ex, que vous le vouliez ou non, est une prison pour vous. C’est à dire l’opposé de ce que Camus décrit comme « un être qui vous libère ».

Et si vous vous trompez de colère en en voulant à votre ex de vous avoir quitté.e, souvenez-vous qu’il n’y a pas de justice en amour. Et rappelez-vous le ver de Cyrano, mortifié de ne pas avoir l’amour de Roxane, à qui  Le Bret disait :

« Fais tout haut l’orgueilleux et l’amer, mais tout bas, Dis-moi tout simplement qu’elle ne t’aime pas ! »

Continuez cette lecture en découvrant les conseils des experts que j’ai interviewés sur le thème de la rupture

PS : Si vous avez aimé cet article, likez 43-jours.fr et vous serez tenu au courant des nouvelles publications. Et en plus ça me fera plaisir 🙂

A propos de l’auteur

Je m’appelle Basile Bernard ! Je suis l’auteur du programme "Surmonter un rupture amoureuse" et j’ai aidé plus de 4000 personnes dans leur rupture. Voici "Surmonter une rupture amoureuse en 43 jours". On se retrouve tout de suite pour la première étape du programme.