Après une relation importante, lorsque celle-ci se solde par une rupture difficile, il est quasiment obligatoire que la question de « revoir son ex » se pose un jour où l’autre.

  1. Avant de revoir son ex
  2. Revoir son ex
  3. Après avoir revu son ex

Comprenons-nous bien, nous ne parlons pas ici de revoir son ex dans le but de le/la reconquérir (j’ai déjà indiqué pourquoi vous ne trouverez pas sur ce site de méthode pour récupérer son ex.)

Imaginez la situation suivante :

  • vous vivez une rupture douloureuse
  • pour un prétexte plus ou moins légitime, votre ex souhaite vous revoir
  • cette simple perspective vous plonge dans un abîme de perplexité

Voici quelques pistes de réflexion afin d’éviter de vous perdre en route et de perdre le bénéfice des efforts que vous avez certainement fait pour vous reconstruire depuis votre rupture.

Commencez par « pourquoi ? »

Naturellement, au point où vous en êtes, ce « pourquoi ? » résonne certainement dans votre tête comme « pourquoi souhaite-il/elle me revoir ? »

Grave erreur ! Ce « pourquoi ? » doit immédiatement vous renvoyer à la question « quel est le bénéfice pour moi ? »

Si vous souffrez de votre rupture, il est probable que vous ne l’ayez pas décidée, pas souhaitée. Il est probable que vous vous soyez mis martel en tête à propos de vos « responsabilités » dans la rupture.

Il est probable que vous vous soyez mis.e à la place de votre ex, en pensant à sa place, en agissant en fonction de votre ex au lieu de penser pour vous, d’agir pour vous.

Se laisser convaincre de revoir son ex ?

Souvenez-vous d’une chose.

Vous n’êtes pas obligé.e.

Vous n’êtes pas obligé.e de revoir votre ex. Vous n’êtes même pas obligé.e de répondre à sa proposition. Sa proposition peut rester lettre morte.

Souvenez-vous également du fait que votre ex vous connait très bien, et sait évidemment appuyer sur les boutons qui vous font marcher. La bonne dose de mystère sur ses motivations, la phrase sibylline qui veut tout et rien dire, qui lui permet de ne rien promettre tout en vous laissant tout imaginer.

revoir son ex

Revoir son ex : les alternatives

Pour qui veut vraiment revoir son ex, les arguments logistiques sont imparables. « Je dois récupérer mes affaires/ lui rendre ses affaires »

Etrangement, lorsqu’on ne souhaite en aucun cas revoir son ex, on trouve toujours une solution alternative, un ami ou un lieu pour faire le sas de décompression.

Le sas de décompression peut également être temporel. Si vous avez besoin de temps avant de pouvoir imaginer vous revoir sans que ça remue trop de choses pour vous, signifiez-le clairement, il n’y a aucun mal à cela.

Ce qui se joue lorsqu’on revoit son ex

Psychologiquement, c’est assez simple : cette personne, votre ex, est celle qui durant des années a crié à la face du monde que vous étiez digne d’intérêt, juste en étant en couple avec vous.

En vous abandonnant, vous avez désormais la sensation que ce qui est jeté à la face du monde, c’est que vous n’êtes plus digne d’intérêt, dans tous les sens du terme. Cela appuie sur vos complexes et vos peurs les plus profondes.

En revoyant votre ex, il y a nécessairement une part de vous qui espère « gagner » d’une manière ou d’une autre :

  • Vous pouvez espérer voir votre ex en plein questionnement,
  • Vous espérez peut être le/la re-séduire,
  • Vous voulez en profiter pour raconter vos conquêtes récentes afin de le/la rendre jaloux.se ?

Les motivations sont souvent aussi nombreuses que douteuses. Notre âme est ainsi faite, il est illusoire d’imaginer échapper à la règle.

Mais alors, il ne faut pas revoir son ex ?

Si après toutes ces réflexions, vous êtes toujours convaincu.e de vouloir revoir votre ex, là, maintenant, tout de suite, pourquoi pas.

Mais ça ne doit pas vous empêcher d’être lucide sur votre situation et vos motivations.

Ainsi, même si le/la revoir est une expérience éprouvante, vous aurez anticipé vos réactions et vous saurez sans doute mieux comment accueillir vos émotions lorsqu’elles se présenteront ( et elles se présenteront sans frapper en enfonçant la porte, soyez-en certain.e !)

Revoir son ex, le rendez-vous proprement dit…

Qui dit « revoir son ex » suggère qu’on ne le/la pas vu.e depuis longtemps. Rien qu’à ce sujet, il y a une montagne de recommandations à faire :

Vous avez changé, votre ex aussi

Si votre relation était aussi importante pour vous que votre ex, il est probable que vous ayez voulu « changer des choses ». Vos vêtements, votre coupe de cheveux, votre poids, votre boulot, votre voiture, votre appart, quoi que vous ayez modifié dans vos habitudes, il est certain que votre ex en aura fait au moins autant.

Ne prenez pas les choses personnellement

Le pire que vous puissiez faire dans cette situation est d’insister lourdement sur tous les changements que vous remarquez. En prenant les choses personnellement vous empirerez votre situation et la sienne – si vous vous posez la question, commencer toutes ses phrases par « lorsqu’on était ensemble… » et poursuivre en faisant un commentaire sur un changement, oui, c’est prendre les choses personnellement.

Au contraire, réjouissez-vous avec votre ex de vos deux capacités à poursuivre vos chemins. Naturellement, le fait que ces chemins ne soient plus les mêmes peut faire souffrir, mais c’est aussi en le comprenant que l’on admet que la relation est finie.

Ne vous excusez pas.

Votre ex ne sera peut-être pas très adroit.e ni très bien intentionné.e lorsqu’il/elle remarquera, à l’inverse, vos propres changements.

Sous prétexte que vous découvrez la chute libre, vous n’avez pas besoin de répondre « Oui, j’avais envie depuis longtemps » à sa remarque « Tiens ! Quelle drôle d’idée ! ».  Qui s’excuse s’accuse et c’est humain de la part de votre ex d’essayer de déceler des indices de votre bien-être/mal-être dans la conversation que vous êtes en train d’avoir.

Contentez-vous de partager votre enthousiasme en disant « Tu devrais essayer, c’est super  ! » si vous vous sentez contraint.e à répondre.

Remerciez votre ex

« Merci » est la meilleure réponse à toutes les remarques de votre ex.

  • Qu’il s’agisse d’une perfidie, et « merci » lui fera ressentir la méchanceté de sa démarche sans rentrer dans le conflit.
  • Qu’il s’agisse d’un compliment, et vous signifierez en accueillant ce compliment qu’il est légitime et que vous vous autorisez à le recevoir.

D’une manière générale, préparez vous à utiliser « merci » un peu comme on dirait « supercalifragilisticexpialidocious » : lorsqu’on ne sait pas quoi dire, ça fonctionne très bien.

supercalifragilisticexpialidocious

« Que votre parole soit impeccable »

Vous aurez peut être reconnu l’un des Accords Toltèques. Lors de votre rencontre avec votre ex, rien n’est plus important.

Légitimement, vous arriverez à votre premier rendez-vous avec votre ex depuis longtemps avec énormément de choses à dire. Certaines sont bonnes à dire, d’autres moins. Personne d’autre que vous ne peut faire le tri à votre place. 

La question qui doit présider à chaque fois est « si c’était la dernière chose qu’il/elle entendait de ma bouche, viverais-je bien avec cette idée à l’esprit ? »

Avoir constamment cette inquiétude permet, comme on dit, de tourner sept fois sa langue dans sa bouche. Et si à ce stade, vous vous rendez compte que vous revoyez votre ex avec la simple intention d’en découdre, ça sera certainement un désastre.

Après avoir revu son ex

A venir

PS : Si vous avez aimé cet article, likez 43-jours.fr et vous serez tenu au courant des nouvelles publications. Et en plus ça me fera plaisir 🙂

A propos de l’auteur

Je m’appelle Basile Bernard ! Je suis l’auteur du programme "Surmonter un rupture amoureuse" et j’ai aidé plus de 4000 personnes dans leur rupture. Voici "Surmonter une rupture amoureuse en 43 jours". On se retrouve tout de suite pour la première étape du programme.