Ok. Disons que vous vous êtes fait larguer par la personne que vous pensiez être « la bonne ». Les ruptures, ça craint, et parfois, lorsque l’on est contrarié, on est amené à faire toutes sortes de choses stupides. Le genre de choses que l’on regrettera plus tard et qui nous fera dire « mais pourquoi j’ai fait ça ? Qu’est ce que j’ai dans le crâne… »

Si vous venez de vous faire larguer, voici la liste de tous les trucs à la con qu’il ne faut pas faire.

1- l’espionner sur les réseaux sociaux après une rupture

  • Quel selfie vient-il de liker ?
  • Qui est cette personne qui like tous ses posts ?
  • C’est qui cette meuf sur ses photos ?
  • Est-ce qu’elle sortie hier soir ?

STOP ! Il ne sortira rien de bon si vous espionner le profil de votre ex. Rien de ce que vous verrez ne vous fera vous sentir mieux et vous interpréterez probablement chaque post à en devenir fou. Si vous voulez vraiment l’oublier, defriendez-le/la. Ne regardez plus son profil. Plus jamais.

2- Lui écrire des textos bourré.

Sur le moment, ça a l’air d’une bonne idée et vous êtes sûr.e de savoir ce que vous faites. Mais en vrai, le lendemain vous vous arracherez les cheveux lorsque vous réaliserez que vous avez juste l’air complètement zinzin.

Lorsque vous buvez, ni textos, ni appels.

3- Essayer d’être amis avec votre ex après une rupture

Si vous êtes sortis ensemble, il semble évident que votre ex est une bonne personne. Cependant, ça ne veut pas dire que vous pouvez être amis. Les amis sont des personnes qui prennent soin les uns des autres d’une manière non-romantique. Si la pensée de votre ex avec quelqu’un d’autre vous dérange, vous n’êtes pas encore prêts à être amis.

Laissez passer un peu de temps, et peut être un jour, vous pourrez être amis, mais pas encore.

4- Ressasser le passé en relisant les textos et en regardant des photos.

  • Regarde comme on avait l’air heureux…
  • Il était tellement gentil
  • Elle m’avait envoyé ce petit mot pour mon anniversaire

Cette période est terminée. Ressasser votre relation passée ne fera rien d’autre que de vous rendre triste et vous poussera à gamberger sur ce qui a merdé. Faites table rase du passé en archivant tout ça au fond d’un placard. Vous n’êtes pas obligé.e de tout effacer (différence souvenir/symbole) mais ce qui est loin des yeux est loin du coeur.

5- Idéaliser votre ex

Ok, c’était une super personne, mais ne l’idéalisez pas. Souvenez vous que si vous vous êtes séparés, ça n’est pas pour rien. Si vous voulez l’oublier, ne comparez pas toutes vos nouvelles conquêtes à votre ex. Souvenez vous que le plus probable, c’est que votre prochaine relation sera surement encore plus épanouissante.

6- Vous mettre à dater à mort

« Un de perdu dix de retrouvé… ». Faux. Après une rupture, nombreux sont ceux qui rechercheront de l’attention auprès de nouvelles conquêtes. Ca se comprend, on vient de se faire briser le coeur, et rencontrer quelqu’un qui s’intéresse à vous remonte le moral. Cependant, les relations-rebond sont une chose dangereuse. Votre coeur brisé vous rend vulnérable, vous vous attachez à quelqu’un, vous passez un bon moment, et vous réalisez rapidement que ça n’est pas aussi bien qu’avec votre ex. Multiplier les conquêtes ne comble aucun vide intérieur. Voire même au contraire, parfois. Dans ce cas, il est important de prendre ces relations-pansement pour ce qu’elles sont : des relations-rebond.

La meilleure manière de panser vos blessures est de passer du temps à faire ce que vous aimer. Prenez du temps pour vous, occupez-vous de vous, sortez avec vos amis et profitez de la vie et de ce que vous aimez.

7- Vous précipiter dans une autre relation

Comme au point précédent, il n’y a rien de plus valorisant que de voir de l’intérêt dans les yeux d’une personne après une rupture. Cela dit, il est probable que vous ne soyez pas très disponible affectivement. Cette nouvelle relation provoque une montée émotionnelle et vous pouvez être tenté.e de risquer le coup—vous ne devriez pas. Se précipiter dans une relation, c’est utiliser cette nouvelle personne pour combler un vide. C’est injuste pour cette personne et très franchement, ça ne fait pas de vous quelqu’un de fréquentable.

8- Essayer de rendre votre ex jalous.e

Inutile de parader, votre nouveau « célibat » en bandoulière. Poster des photos avec une conquête, flirter avec tout ce qui bouge dans une soirée si votre ex est là, tout cela semble une bonne manière de rendre votre ex jalous.e — et peut-être même que ça marche. Mais franchement, quel intérêt ? Vous passerez pour quelqu’un d’immature — voire un peu barjot — et ça ne débouchera sur rien d’autre qu’une dispute, et des mauvais sentiments l’un pour l’autre.

Et souvenez vous que la jalousie est une arme à double tranchant. Si vous cherchez à rendre votre ex jalous.e, c’est que vous pouvez certainement ressentir la même jalousie, est-ce vraiment ce que vous souhaitez ?

9- Utiliser les réseaux sociaux pour vous plaindre

Être triste, c’est naturel, c’est normal. Vraiment ! Mais poster tous vos états d’âme en ligne à chaque fois que vous ressentez quelque chose… comment dire ? Des paroles de chanson triste ? Des sous-entendus passif-agressifs ? Parler de votre solitude et de votre tristesse ?

Souvenez vous que d’autres personnes que votre ex voient vos posts et vous juge en conséquence. Gardez votre souffrance et votre tristesse pour une sphère plus privée. Parlez à vos amis, à votre famille, à un thérapeute, ou mieux : écrivez !

10- Changer d’apparence

Lorsque l’on traverse une rupture, on est très enclin à prendre des décisions radicales. C’est naturel, clairement, si quelque chose ne fonctionnait pas, il faut le changer, non ? Non. Le plus probable, c’est que votre rupture n’a rien à voir avec votre coupe de cheveux ou votre garde-robe. Bien sûr, vous pouvez opérer quelques changements, mais prenez le temps d’y penser afin d’être sûr.e que ça soit quelque chose que vous souhaitez vraiment.

11- Faire semblant d’aller bien

Ok, jusqu’ici, c’était brut de décoffrage. Passons aux mièvreries et aux évidences.

  • Être triste, c’est normal.
  • Pleurer, c’est normal.
  • Regarder des films en pleurant dans son pot de glace au chocolat, c’est normal.

Vous venez de perdre quelque chose de très important et vous devez passer par cette période de souffrance et de deuil.  C’est normal de vous exprimer, d’exprimer vos sentiments, vos émotions, parce que si vous ne le faites pas, vous n’allez plus rien ressentir.

Prenez votre temps pour ressentir tout ça. Si vous êtes irritable plus que raisonnable, recherchez quelqu’un à qui parler — un.e ami.e, un.e proche, ou moi — n’importe quoi qui vous fasse aller mieux.

12- Renoncer à l’amour

Ne renoncez pas! Le fait qu’une relation n’ai pas marché, ça ne veut pas dire que les autres ne marcheront pas. A moins de vouloir rentrer dans les ordres, vous ne serez pas célibataire toute votre vie. Vous pouvez sortir du jeu relationnel pour quelques temps, afin de guérir et vous reconstruire, et découvrir qui vous êtes, mais n’abandonnez pas! Vous êtes une personne merveilleuse qui mérite d’être aimée et un jour ça arrivera. Cette rupture vous a fait franchir un pas supplémentaire vers « la bonne personne ». Vous pouvez le faire ! Vous y arriverez !

PS : Si vous avez aimé cet article, likez 43-jours.fr et vous serez tenu au courant des nouvelles publications. Et en plus ça me fera plaisir 🙂

A propos de l’auteur

Je m’appelle Basile Bernard ! Je suis l’auteur du programme "Surmonter un rupture amoureuse" et j’ai aidé plus de 4000 personnes dans leur rupture. Voici "Surmonter une rupture amoureuse en 43 jours". On se retrouve tout de suite pour la première étape du programme.